TECHNIQUE DE COLLAGE

Pour être incollable en matière de colles

PRINCIPES PHYSIQUES

Le collage est une technique qui consiste à lier deux matériaux entre-eux au moyen d'une colle. La prise de la colle peut se faire de deux façons : par évaporation de solvant ou par réaction chimique. La solidité de l'assemblage dépend de deux facteurs :

L'ADHÉSION

Pour obtenir une bonne adhésion, le contact entre la surface l'objet la colle doit être direct.
Les surfaces à coller doivent être propres (exemptes de graisse et de poussière).
Pour améliorer l'adhésion, il suffit de poncer légèrement la surface du matériau à l'aide d'un papier abrasif, pour augmenter la rugosité et donc la surface de collage.

LA COHESION

La cohésion désigne la manière dont les pièces collées (molécules) restent fixées ensemble.
Plus la cohésion est bonne, meilleure est la stabilité du collage.
Lors du collage, la cohésion est optimale lorsqu'une couche de colle qui n'est pas trop épaisse est appliquée.

Vers le haut

LA BONNE PRÉPARATION

ÉTAPE 1

Nettoyez les saletés, la rouille, les résidus de peinture et toutes autres substances étrangères éventuellement présentes sur la surface.

ÉTAPE 2

Poncez la surface à l'aide de papier abrasif.

ÉTAPE 3

Eliminez la graisse sur les surfaces à coller. Pour cela, utilisez de l'acétone, de l'alcool ou d'autres produits de même nature.

ÉTAPE 4

Laissez sécher.

ÉTAPE 5

Evitez de poser les doigts sur les surfaces propres.

ÉTAPE 6

Appliquez une couche fine et uniforme de colle (prêtez attention au temps de séchage pour les colles contacts).

ÉTAPE 7

Maintenez les surfaces sur lesquelles vous venez d'appliquer de la colle à l'écart de la saleté et de la poussière.

ÉTAPE 8

Ne pas manipuler l'assemblage avant la fin de la colle.

Vers le haut

CE QU'IL FAUT GARDER À L'ESPRIT

Déterminer les surfaces à coller en fonction de leur forme et de leur taille

Le type de charge ; tout comme d'autres facteurs ; doit être impérativement pris en compte pour déterminer l'adhésion d'une colle. En utilisant des méthodes simples, des jointures peu solides peuvent être renforcées. Maintenez les pièces à coller ensemble et déplacez-les de manière à imiter la force de la charge qui sera appliquée. Ceci vous permettra de savoir quelle force agit dans quelle direction et vous permettra donc de déterminer le type de charge.

ASSEMBLAGE BOUT À BOUT

Si la force de tension est faible, faire juste un collage joint aux extremités. 

REBOUCHAGE DE FISSURES

Si la charge est plus importante, augmentez les dimensions des surfaces à coller par décriquage.

RAILLER LA SURFACE

Si la charge est plus importante, augmentez les dimensions des surfaces à coller en raillant la surface au préalable. 

JOINTURE À RENFORT SIMPLE

Si la charge est plus importante, augmentez les dimensions des surfaces à coller à l'aide d'une simple jointure de renfort.

JOINTURE À RENFORT DOUBLE

Si la charge est plus importante, augmentez les dimensions des surfaces à coller à l'aide d'une double jointure de renfort.       

REBOUCHAGE DE TROUS

Si une charge inégale est appliquée sur la totalité de la surface collée (perpendiculaire à la surface collée). Renforcez-la de la même manière que la force de tension ou étayer.  

CHARGE DE DECOLLEMENT

Les matières souples peuvent s'enrouler autour de la surface à coller. Dans ce cas,  les surfaces collées peuvent être renforcées de différentes façons pour contrer la charge de décollement :
 

a)

En effectuant le collage grâce à des matériaux de maintien.

b)

En repliant la partie souple sous le bord de la partie plus rigide.       

c)

En arrondissant les bords à risque.

Vers le haut