TYPES D'ADHÉSIFS

La gamme complète UHU

COLLES LIQUIDES

Les adhésifs liquides ne s'appliquent que sur l'une des pièces à coller, que l'on colle ensuite immédiatement à la deuxième pièce. Les pièces doivent être fixées ensemble, car l'adhésion ne s'effectue qu'une fois que les solvants se sont évaporés. Dans le cas des adhésifs dits sans solvant, la substance est contenue dans de l'eau. Les matériaux ouverts facilitent le séchage des adhésifs liquides.

Les colles contenant des solvants s'utilisent pour un vaste éventail d'applications. Ces applications comprennent notamment les tâches où l'application est très rapide, où l'enroulement du papier doit être évité, ou qui impliquent le collage de matériaux non poreux. Ces adhésifs se composent de résines ou élastomères qui se transforment en liquide à l'aide de solvants traditionnels comme l'alcool, l'acétone ou l'acétate de méthyle. La colle durcit après évaporation du solvant. Le solvant doit par conséquent pouvoir s'échapper à travers le matériau. C'est le cas du bois, du carton et du cuir. Pour les matériaux non perméables et hermétiques comme le métal, la porcelaine ou les plastiques durs, la surface collée doit être aussi longue et étroite que possible pour permettre au solvant de s'échapper par les côtés. Les solvants corrodent ou dissolvent de nombreux plastiques à différents degrés. Par conséquent, lorsque vous collez des plastiques, vous devez toujours vous reporter aux consignes inscrites sur l'emballage de la colle.

Permeable materials

Permeable materials

Non-permeable materials

Non-permeable materials

Vers le haut

COLLES CONTACT

Appliquez la colle sur les deux surfaces à coller. Lorsque la colle est sèche au toucher, (après environ 10-40min), pressez brièvement et fortement les deux surfaces l'une contre l'autre. Le collage est instantané, aucune correction n'est possible!

Conseil: la force et non la durée de la pression exercée est déterminante pour la qualité du collage. Pour un résultat optimal, augmentez la pression avec un maillet en caoutchouc ou une roulette. Ne pas utiliser par moins de +10°C.

La colle contact reste élastique même une fois sèche. Elle convient donc particulièrement pour les matériaux qui ont besoin de souplesse au niveau de la jointure (exemples : semelles de chaussures, ceintures en cuir). Des colles contact UHU "sans solvant" sont également disponibles.

Contact adhesives
Contact adhesives

Comment utiliser la colle contact ?

Appliquez une couche fine et uniforme d'adhésif sur les deux surfaces à coller. Les pièces ne doivent pas être jointes immédiatement, mais restent séparées (pour permettre au solvant de s'évaporer) jusqu'à ce que la colle soit sèche au toucher. Ensuite, assemblez les deux pièces délicatement de la façon souhaitée, puis exercez une forte pression sur l'assemblage. Conseil : la force et non la durée de la pression exercée est déterminante pour la qualité du collage. Pour un résultat optimal, augmenter la pression avec un maillet en caoutchouc ou une roulette. Ne pas utiliser par moins de +10°C. Une fois que les deux pièces sont assemblées, il n'est plus possible de les repositionner. Il s'agit d'un collage définitif.

Vers le haut

COLLES REACTIVES

Les colles réactives sont des adhésifs qui durcissent par l'intermédiaire de processus chimiques, physiques ou catalytiques. En fonction de la réaction, ils peuvent contenir un ou 2 ingrédients.

Colles réactives mono-composante

Les colles réactives mono-composante réagissent avec l'humidité de l'air, la lumière UV, l'oxygène atmosphérique ou encore en absence d'air.

Elles doivent être appliquées sur l'une des deux surfaces à coller. La réaction se déclenche immédiatement grâce à un deuxième élément réactif présent dans l'atmosphère ou sur la surface à coller.

Colles réactives bi-composantes

Les colles réactives bi-composantes se composent d'éléments sous forme liquide, pâteuse ou poudreuse qui doivent en général être mélangés dans des proportions précises. Le délai d'utilisation (durée de vie en pot) est limité car le durcissement commence immédiatement. L'assemblage collé ne doit pas être manipulé avant le durcissement complet de la colle. Ce temps varie en fonction du type d'adhésif et de la température ambiante.

Fixation haute performance avec des adhésifs réactifs (rapide, solide et polyvalent).

Les colles réactives sont des adhésifs qui durcissent par l'intermédiaire de processus chimiques, physiques ou catalytiques. Elles sont généralement utilisées pour des collages haute performance. 

Ces adhésifs se composent en général de deux éléments (liant et durcisseur). Le liant et le durcisseur sont toujours conditionnés dans des emballages séparés. Lorsque ces deux éléments entrent en contact, une réaction se produit jusqu'à durcissement de la colle.

Les colles réactives mono-composante contiennent un durcisseur non actif qui ne réagit pas dans l'emballage dans des conditions normales. La réaction se déclenche uniquement quand le durcisseur entre en contact avec le deuxième élément réactif. En fonction du type d'adhésif, c'est l'humidité de l'air, la lumière UV ou l'oxygène atmosphérique qui déclenche la réaction.

COMMENT CA MARCHE?

Pour les colles bi-composantes, mélangez bien le liant et le durcisseur dans les proportions indiquées. Utilisez le mélange avant la fin du délai indiqué sur l'emballage (entre 1 heure et plusieurs heures selon le type d'adhésif). Une température ambiante d'environ 20°C est idéale pour le collage. 

Pour les colles mono-composante, appliquez l'adhésif sur l'une des deux surfaces à coller. La réaction se déclenche immédiatement grâce au deuxième élément réactif présent dans l'atmosphère ou sur la surface à coller. La présence de ce deuxième réactif est nécessaire.

Les colles à base de cyanoacrylates (super glues) durcissent en abscence d'oxygène avec l'humidité de l'air présente sur la surface à coller. Il est impératif que les surfaces à coller soient parfaitement compatibles. Il est possible de les humidifier en soufflant dessus si nécessaire. 

DANS QUELS CAS LES ADHÉSIFS RÉACTIFS S'UTILISENT-ILS?

  • Pour des assemblages soumis à des charges lourdes.
  • Pour des assemblages haute performance ou résistants aux températures extrêmes.
  • Lorsque les surfaces à coller ne sont pas poreuses (ce qui signifie qu'aucun solvant ne peut s'échapper à travers le matériau).

Vers le haut

COLLES REACTIVES MONO-COMPOSANTE

Vers le haut

COLLES REACTIVES BI-COMPOSANTES

Vers le haut

COLLES THERMOFUSIBLES

Les colles thermofusibles se déclinent sous forme de cartouche, stylo, poudre, granulé, filet ou film. Elles ne contiennent aucun solvant et en général, aucun mélange ou dosage n'est nécessaire.

Les colles thermofusibles fondent sous l'effet de la chaleur. Ceci se produit soit directement dans la jointure collée (ex : en repassant les bords) ou à l'aide d'un pistolet à colle qui sert à appliquer la colle sur les pièces à coller. Les colles thermofusibles fondent à des températures comprises entre 110°C et 220°C avec d'autres systèmes.

Vers le haut

ADHÉSIFS SENSIBLES A LA PRESSION

Les adhésifs sensibles à la pression sont des produits qui conservent leur pouvoir collant de manière permanente. Ces matières s'utilisent dans les cas où l'adhésion n'a pas besoin d'être permanente et où un décollage ultérieur est souhaité. Les adhésifs sensibles à la pression qui s'utilisent principalement sont les rubans adhésifs, rubans adhésifs double face, autocollants, étiquettes et films auto-adhésifs.

Vers le haut

Cookies

Le présent site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Pour plus de renseignements, cliquez ici