FAQ

Vous avez des questions? Consultez tout d'abord nos FAQs. Vous y trouverez la réponse, par thème, aux questions les plus fréquemment posées.

Stic ReNATURE

Qu'est-ce que le UHU stic ReNATURE?

UHU stic ReNATURE est un nouveau tube de colle, dont le tube plastique est fabriqué principalement à partir de matières premières végétales. 58 % du matériau est fabriqué à partir de plastique d'origine végétale. Cela fait partie des efforts que fait UHU pour protéger l'environnement et les ressources de notre planète.

Quelle est la particularité du tube de colle UHU Stic ReNATURE?

Le tube de colle UHU stic ReNATURE est le premier au monde à avoir un tube plastique fabriqué à partir d'une proportion importante de plastique d'origine végétale. A la place des matières fossiles classiques, le polyéthylène issu de ressources végétales (""bio PE"") est le matériau principalement utilisé. Le tube de colle UHU stic ReNATURE est le résultat de nombreuses années de recherches et de développement. Le remplacement des matières fossiles par des matières renouvelables réduit les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources fossiles. Toutefois, UHU ne fait aucun compromis sur la qualité, la fonctionnalité ou la durabilité.

Quelles sont les matières premières végétales utilisées dans le tube de colle UHU stic ReNATURE?

La tube plastique de UHU stic ReNATURE contient environ 58 % de matières premières végétales sous forme de polyéthylène extrait de la canne à sucre. L'exploitation et la récolte se font dans l'état de Sao Paulo au Brésil. La canne à sucre est considérée comme la matière première la plus efficace de toutes les cultures agricoles en termes de rendement et d'utilisation de l'énergie. Les cultures d'organismes génétiquement modifiés ne sont pas utilisées pour la fabrication du tube de colle UHU stic ReNATURE.

Pourquoi la quantité en matériaux renouvelables est-elle limitée à 58%?

Chez UHU, la qualité des produits et des emballages est une priorité. Il est également important que suffisamment de matières premières soient disponibles à un prix raisonnable.  Les plastiques d'origine végétale disponibles à l'heure actuelle ne répondent pas encore à nos exigences élevées. Les efforts fournis ces dernières années en matière de recherche nous ont permis d'atteindre une proportion d'environ 58 % de matières premières végétales. Afin de continuer à augmenter le pourcentage, UHU vérifie régulièrement si l'utilisation de matières premières végétales répond aux exigences élevées du produit et si oui, dans quelles proportions.

Quels sont les avantages de l'utilisation de matières premières végétales?

Plus de 90 % du plastique produit aujourd'hui est fabriqué à partir de pétrole brut. La consommation mondiale annuelle est de plus de 250 millions de tonnes. Les plastiques d'origine végétale sont des produits entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières premières végétales. Le remplacement des matières premières fossiles par des matières premières renouvelables réduit les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources fossiles.

Pourquoi le tube de colle à base de plastique d'origine végétale économise-t-il les ressources fossiles et réduit-il les émissions de CO2?

Lorsque le plastique fabriqué à partir de pétrole brut est incinéré à la fin de sa vie, cela libère de grandes quantités de CO2 dans l'atmosphère. Ceci aggrave le phénomène d'effet de serre et représente un risque pour notre climat. En revanche, la combustion de matières plastiques d'origine 100 %  biologique ne libère que la quantité de CO2 stockée dans la plante pendant sa croissance. UHU a récemment chargé l'institut denkstatt de calculer l'empreinte carbone et la consommation des ressources fossiles du tube plastique du tube de colle UHU stic ReNATURE, par rapport à celles des emballages plastiques conventionnels sur la base d'une évaluation du cycle de vie selon DIN EN-ISO 14044. La réduction des émissions de CO2 a été estimée à 46 % et la consommation de ressources fossiles est réduite de 48 %. Notre nouveau tube plastique, basé sur des matières premières végétales, contribue ainsi à la protection du climat et des ressources fossiles.

Pourquoi UHU a-t-elle opté pour des matières premières végétales?

Les plastiques d'origine végétale sont essentiels dans la stratégie bioéconomique 2020 de la Commission européenne, car ils réduisent l'impact sur le climat, la consommation de combustibles fossiles et ont un potentiel inexploité. Les organisations et les instituts nationaux s'accordent à dire que l'utilisation de matières premières d'origine végétale est, à long terme, la seule alternative à l'économie actuelle basée sur le pétrole. L'utilisation de ressources renouvelables est le seul moyen de parvenir à une économie en circuit fermé. Nous soutenons fortement le recyclage, mais un produit recyclable fabriqué à partir de ressources renouvelables, c'est encore mieux ! UHU travaille intensivement pour trouver les procédés les plus écologiques et pour rendre ses produits plus respectueux de l'environnement. Dans la mesure du possible, nous utilisons déjà du carton recyclé pour nos blisters.

Le nouvel emballage a-t-il une influence sur les performances du produit?

Le nouveau tube plastique n'a aucune influence sur les performances du tube de colle.

Les matières premières végétales sont-elles recyclables?

Oui, elles le sont. Le nouveau tube de colle UHU stic ReNATURE peut être recyclé comme usuellement, car le bio PE a les mêmes caractéristiques que le PE conventionnel. Videz le tube plastique et déposez-le dans un point de collecte approprié, conformément aux réglementations nationales ou locales. Selon les installations disponibles, le tube de colle peut être recyclé ou incinéré.

Comment doit-on éliminer le produit après son utilisation?

Videz le tube plastique et déposez-le dans un système de collecte approprié. Les emballages en carton doivent être recyclés comme le papier. Etant donné que le nouveau tube plastique, comme le tube plastique conventionnel, est principalement fait de polyéthylène, elle est facile à recycler.

Les matières premières végétales sont-elles biodégradables?

Le tube plastique n'est ni biodégradable ni compostable. En effet, les matériaux biodégradables ont une durée de vie limitée et la durabilité est une exigence essentielle pour les utilisateurs de produits UHU. Nos recherches ont démontré que la meilleure façon de répondre à nos exigences élevées en matière de durée de vie et de recyclage était d'utiliser une tube plastique fabriqué à base de bio PE.

Pourquoi utilise-t-on la canne à sucre comme matière première végétale dans la fabrication du tube de colle UHU stic ReNATURE?

L'éthanol, dérivé de la canne à sucre brésilienne, est le matériau de base dans la production de bio PE. C'est incontestablement l'une des cultures les plus rentables, avec d'excellentes références environnementales. Le Brésil encourage son développement depuis des décennies et a établi des normes sociales et environnementales élevées pour la production de canne à sucre. Celles-ci satisfont également les exigences des normes correspondantes de l'UE.

La culture de la canne à sucre pour le tube de colle UHU stic ReNATURE a-t-elle un effet la forêt tropicale?

Rien n'indique que la culture de la canne à sucre affecte la forêt tropicale. Plus de 99 % des plantations brésiliennes de canne à sucre sont situées à plus de 2 000 km de la forêt amazonienne. En raison de mesures gouvernementales exhaustives, la superficie cultivée est limitée à 7,5 % du territoire brésilien et la culture des plantes sucrières est interdite dans la majeure partie du pays.

La culture de la canne à sucre pour le tube de colle UHU stic ReNATURE a-t-elle un effet sur les cultures alimentaires?

En 2011, il fallait 300 000 hectares de terres dans le monde pour cultiver les plantes nécessaires à la production d'1,2 million de tonnes de plastique d'origine végétale. Selon les calculs effectués par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et par l'Institut des plastiques d'origine végétale et des biocomposites (IfBB), cela ne représente que 0,006 % du potentiel global d'environ 5 milliards d'hectares. La même année, la demande en plastiques d'origine végétale était d'environ 250 millions de tonnes. Pour couvrir l'intégralité de la demande mondiale actuelle de plastiques en utilisant des plastiques d'origine végétale, cela nécessiterait seulement 1,5 % des terres agricoles disponibles.

Quelles sont les autres actions menées par UHU pour soutenir le développement durable?

Etre une entreprise de taille moyenne, agir dans le respect de l'environnement et fonctionner de manière intergénérationnelle, tout cela fait partie intégrante de la politique d'entreprise de chez UHU. Le développement durable y joue un rôle essentiel. La sensibilisation à l'environnement est au cœur des activités d'UHU, et des mesures sont appliquées dans tous les domaines - du développement de produits et des processus de production à l'utilisation et le recyclage des produits par les consommateurs. UHU améliore de façon constante les conditions et les moyens de protection de la santé de ses employés, de ses millions de consommateurs dans le monde et de l'environnement. Pour illustrer cette stratégie, nos efforts dans le processus de production dépassent largement, dans la majorité des cas, les exigences légales strictes. De plus, de nombreux produits UHU sont déjà exempts de solvants et la production ne génère pratiquement pas de déchets. UHU poursuivra ses efforts en matière de développement durable dans quatre domaines : la qualité des produits, l'emballage innovant, la propreté des usines et un personnel dynamique.

ABSORBEUR D'HUMIDITE

POSITIONNER L'ABSORBEUR D'HUMIDITE

Quel absorbeur d'humidité dois-je choisir?

L'absorbeur d'humidité le mieux adapté à votre utilisation  dépend de votre situation. Utilisez notre sélecteur de produits pour vous aider dans votre choix.

Combien d'absorbeur d'humidité dois-je utiliser?

L'absorbeur d'humidité Ambiance 100 grammes peut couvrir un volume de 10 m3.

L'absorbeur d'humidité Ambiance 450 grammes peut couvrir un volume de 30 m3.

L'absorbeur d'humidité Ambiance 500 grammes peut couvrir un volume de 40 m3.

L'absorbeur d'humidité Ambiance 1 kg peut couvrir un volume de 60 m3.

Une fois que vous connaissez le volume de l'espace concerné (longueur x largeur x hauteur), vous pouvez calculer le nombre d'appareils dont vous avez besoin.

Quel est le meilleur endroit pour placer l'absorbeur d'humidité?

Le meilleur endroit est celui où le problème de condensation est le plus important. C'est souvent une place froide, où la condensation est visible. Assurez-vous toujours que l'absorbeur d'humidité soit sur une surface stable, afin qu'il ne puisse pas tomber et que le liquide recueilli ne s'échappe pas du récipient. L'absorbeur d'humidité sera-t-il visible ? Si c'est le cas, choisissez l'absorbeur d'humidité Ambiance. Cette version est d'un design attrayant.

Puis-je également utiliser un absorbeur d'humidité pour les pièces très humides, comme la salle de bains?

Oui, bien que de grandes variations d'humidité aient tendance à saturer l'absorbeur d'humidité plus rapidement que la normale.

La ventilation est importante, mais si cela est impossible parce qu'il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bains, l'absorbeur d'humidité contribuera certainement à une amélioration du taux d'humidité.

Assurez-vous qu'il y ait une bonne circulation d'air autour de l'absorbeur d'humidité et ne le placez pas à proximité d'un radiateur.

Puis-je mettre un absorbeur d'humidité dans une chambre d'enfant?

Oui l'absorbeur d'humidité peut être utilisé dans une chambre d'enfant. Les granulés de l'absorbeur d'humidité ne sont pas toxiques et n'émettent pas de gaz ou de vapeur.

Naturellement, vous devez toujours mettre l'appareil hors de portée des enfants, car les granulés, les pastilles et les liquides peuvent être nocifs en cas d'ingestion ou de contact avec les yeux ou la peau.

Puis-je mettre l'absorbeur d'humidité sur ou près d'un radiateur?

Cela n'est pas recommandé. Le plastique de l'absorbeur d'humidité est susceptible de fondre. De plus, le liquide collecté pourrait s'évaporer et l'humidité recueillie se retrouverait à nouveau dans l'air. Le principe de fonctionnement des humidificateurs d'air est le même, vous les mettez contre les radiateurs pour qu'ils libèrent l'humidité dans l'atmosphère.

Mon concessionnaire de caravanes déconseille l'utilisation d'un absorbeur d'humidité lorsque la caravane est en hivernage - il prétend que cela attire encore plus d'humidité. A-t-il raison?

Non, ce n'est pas le cas. L'absorbeur d'humidité n'attire pas l'humidité se trouvant à l'extérieur de la caravane. Un absorbeur d'humidité est un excellent instrument pour protéger votre caravane contre les problèmes d'humidité pendant l'hivernage. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de tenir compte des points suivants:

  • Entreposez votre caravane de préférence dans un endroit couvert, légèrement chauffé et sur un sol stable. Cet endroit doit également permettre une ventilation suffisante et régulière. Il est important que les fluctuations du taux d'humidité soient faibles. C'est souvent le cas dans les serres, par exemple.
  • Dans les zones de stockage couvertes, laissez le toit de la caravane légèrement ouvert. Assurez-vous que la vermine ne puisse pas entrer dans la caravane par cette ouverture. Gardez les fenêtres fermées.
  • Laissez les portes intérieures, les portes des armoires et les couvercles ouverts, posez les matelas et les coussins de manière à ce qu'ils bénéficient d'une circulation d'air suffisante. Si le lieu de stockage a tendance à être humide, il est conseillé de ramener les coussins, les matelas et les rideaux à la maison.
  • Nettoyez le réfrigérateur et laissez sa porte ouverte.
  • Placez toujours l'absorbeur d'humidité sur une surface stable et, de préférence, dans une bassine en plastique pouvant collecter des déversements en cas d'urgence.
  • Vérifiez et videz l'absorbeur d'humidité tous les mois.

Ne placez jamais l'absorbeur d'humidité dans un évier en métal (aluminium), car les granulés et le liquide pourraient sérieusement l'endommager.

Il est mentionné sur l'emballage que tout contact avec du métal ou du cuir doit être évité. Pourquoi?

L'absorbeur d'humidité est fabriqué à partir de sel. Le métal commence à rouiller, s'il reste en contact avec le liquide pendant de longues périodes. Le cuir peut être étiré par le fluide, ce qui le rend dur et peut également le rider ou le décolorer.

Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour me débarrasser des odeurs de moisi?

Les odeurs de moisi sont causées par l'humidité, c'est pourquoi il faut d'abord réduire le taux d'humidité de l'air en utilisant, par exemple, un absorbeur d'humidité. Vous pouvez également choisir une recharge parfumée. Alors, cela sentira bon dès le premier jour ! Il existe différents parfums.

Puis-je utiliser l'absorbeur d'humidité dans la voiture?

Oui, vous pouvez. Bien qu'il y ait un risque plus élevé de chute, d'éclaboussure ou de déversement dans une voiture en mouvement. Pour cette utilisation, choisissez donc uniquement le produit Air Max® Safe.

UTILISER L'ABSORBEUR D'HUMIDITE

Comment puis-je démarrer et arrêter un absorbeur d'humidité?

Vous n'avez pas besoin de démarrer et d'arrêter l'absorbeur d'humidité. Dès que le taux d'humidité de l'air atteint 50 %, il se met à fonctionner automatiquement. Vous le constaterez par vous-même après un certain temps, lorsque l'humidité commencera à s'accumuler dans le réservoir. Que se passe-t-il lorsque l'humidité de l'air tombe en dessous de 50% ? L'absorbeur d'humidité s'arrête automatiquement et passe en mode "maintien".

Après la mise en place de l'absorbeur d'humidité, l'air peut-il devenir trop sec?

Non, l'absorbeur d'humidité s'arrête automatiquement, lorsque l'humidité de l'air passe en dessous de 50%. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter, l'absorbeur d'humidité ne rendra pas l'air trop sec.

L'air deviendra-t-il plus sec si j'utilise plusieurs absorbeurs d'humidité?

Non, il est recommandé d'utiliser plus d'un absorbeur d'humidité dans les grands espaces, où un absorbeur d'humidité unique serait trop petit. En utilisant plusieurs absorbeurs d'humidité, le taux d'humidité idéal de l'air sera atteint plus rapidement. L'utilisation de plusieurs absorbeurs d'humidité ne rendra jamais l'air plus sec, car ils s'arrêtent tous une fois que le taux d'humidité de l'air passe en dessous de 50%.

Quelle est la durée de fonctionnement d'un absorbeur d'humidité?

En moyenne 2 à 3 mois. La durée de vie dépend du niveau d'humidité et de la température. Plus l'air est humide, plus le contenu est épuisé rapidement.

Après une semaine d'utilisation, il n'y a toujours pas de liquide visible dans le réservoir. Est-ce que mon absorbeur d'humidité fonctionne correctement?

Votre absorbeur d'humidité fonctionne correctement. L'absence de liquide dans le réservoir peut être due à l'une des trois situations suivantes:

1. L'absorbeur d'humidité ne commence à fonctionner que si le taux d'humidité de l'air est supérieur à 50%. Si le taux d'humidité est inférieur, l'absorbeur d'humidité ne fait qu'attendre patiemment.

2. Toute l'humidité n'est pas tombée dans le réservoir dès le début. Au départ, l'humidité est complètement absorbée par les granulés et rien ne s'égoutte dans le réservoir. Le liquide commence à s'écouler dans le réservoir quand les granulés ou les pastilles sont saturés. Cela dépend du taux d'humidité de l'air et peut parfois  prendre jusqu'à 3 mois.

3. L'absorbeur d'humidité fonctionne plus lentement à basse température. Il peut s'écouler beaucoup de temps avant que le liquide ne commence à couler dans le réservoir, surtout en hiver.

Les granulés étaient blancs et beaux, maintenant ils sont devenus bruns et gris. Un problème est-il survenu?

Non, cette décoloration est normale et est causée par la contamination et les particules présentes dans l'air.

Le réservoir est presque plein, mais les granulés ou les pastilles ne sont pas encore épuisés. Que dois-je faire?

Avec des taux d'humidité très élevés, il peut arriver que l'absorbeur d'humidité ait éliminé suffisamment d'humidité dans l'air pour que le réservoir soit déjà plein, avant que les granulés ou les pastilles de l'absorbeur d'humidité ne soient épuisés. Videz le réservoir de son contenu sans utiliser un nouveau pack de remplissage. Utilisez un nouveau pack de remplissage une fois que les granulés ou les pastilles sont épuisés. Il est également conseillé de vider en même temps le réservoir.

Les ouvertures de la grille vers le réservoir sont obstruées par des granulés et du liquide cristallisé. Est-ce normal, et que dois-je faire?

Ceci est tout à fait normal et est causé par une baisse du taux d'humidité de l'air. Cela se produit principalement lorsqu'il y a un changement soudain de température ou d'humidité de l'air. Il vous suffit de rincer la grille à l'eau chaude pour enlever les cristaux ou les morceaux bloquants.

Les granulés de mon absorbeur d'humidité sont collés les uns aux autres et il n'y a toujours pas de liquide dans le réservoir. Est-ce que mon absorbeur d'humidité fonctionne correctement?

Ceci est tout à fait normal et est causé par une baisse du taux d'humidité de l'air. Cela se produit principalement lorsqu'il y a un changement soudain de température ou de la teneur en humidité de l'air. Il vous suffit de rincer la grille à l'eau chaude pour enlever tous les cristaux ou les morceaux qui bouchent le passage.

Pourquoi mon absorbeur d'humidité a-t-il utilisé tous les granulés dans une période beaucoup plus courte que les 2 à 3 mois indiqués sur l'emballage?

Plus le taux d'humidité est élevé, plus l'absorbeur d'humidité fonctionne vite, et donc se vide. L'absorbeur d'humidité doit fonctionner à plein régime pour atteindre le taux d'humidité idéal de l'air, en particulier lors de la première utilisation. Une fois ce taux atteint, l'absorbeur d'humidité fonctionne plus lentement et une période de 2 à 3 mois est réaliste.

RECHARGER L'ABSORBEUR D'HUMIDITE

Quand dois-je changer la recharge de mon absorbeur d'humidité?

Une fois que la quasi-totalité des granulés présents dans le support ont été «utilisés» ou ont disparu, il est temps de le recharger. Cela se produit généralement après 2 à 3 mois.

Que dois-je faire du liquide qui s'est accumulé dans le réservoir?

Versez-le de préférence dans les toilettes, un lavabo ou un évier en céramique. Effectuez ensuite un rinçage abondant afin de diluer le liquide. Si possible, ne le videz pas dans un évier métallique, car le liquide pourrait abimer le métal. Toujours manipuler le liquide avec précaution ! Le liquide renversé ou les éclaboussures peuvent provoquer des taches difficiles à éliminer.

Lors de la mise en place de l'absorbeur d'humidité, de petits granulés sont tombés à travers la grille dans le réservoir. Sont-ils inutilisables?

Non, tant que les granulés sont dans le réservoir, ils continuent simplement à agir. Par conséquent, les granulés ne sont pas perdus.

Tâches

Comment enlever les tâches sur des matériaux solides?

Enlevez immédiatement les tâches sur les matériaux solides en utilisant une éponge et beaucoup d'eau. Répétez l'action un certain nombre de fois.

Comment enlever les tâches sur les textiles?

Les tâches sur les textiles (revêtements de sol, tapisseries)  peuvent être enlevées avec du sulfate de sodium. Vous pouvez l'acheter dans votre quincaillerie ou en pharmacie*.

Préparez une solution à 5 % avec de l'eau (50g/l) et l'étaler sur la tâche. Laissez agir pendant 30 minutes environ. Puis faites sécher en utilisant un sèche-cheveux ou un radiateur électrique. Enlevez la poudre résiduelle à l'aide d'un aspirateur. Répétez l'opération si nécessaire.

* Le sulfate de sodium est également un article disponible sur le centre d'information Air Max.

SECURITE

J'ai reçu des granulés ou du liquide de l'absorbeur d'humidité dans les yeux, que dois-je faire?

Rincer immédiatement et abondamment les yeux avec de l'eau et consulter votre médecin généraliste ou votre ophtalmologiste.

Mon enfant a avalé des granulés ou du liquide provenant de l'absorbeur d'humidité, que dois-je faire?

Enlevez les granulés de la bouche. En cas d'ingestion, faire boire immédiatement deux ou trois verres d'eau à l'enfant pour diluer le liquide, et consulter un médecin.

Quelles sont les mesures de premiers secours les plus importantes?

  • En cas d'inhalation : prendre l'air frais et consulter un médecin, si la personne présente des symptômes.
  • En cas de contact avec la peau : se laver soigneusement les mains.
  • En cas de contact avec les yeux : rincer les yeux à l'eau courante pendant quelques minutes en maintenant les paupières ouvertes. Consultez un médecin si les douleurs persistent.
  • En cas d'ingestion : n'essayez pas de vomir - appelez immédiatement les services médicaux d'urgence.

L'absorbeur d'humidité est-il nocif pour les plantes, les animaux ou les denrées alimentaires?

En principe, tant qu'il n'y a pas de contact direct avec les granulés ou le liquide recueilli, l'absorbeur d'humidité n'est pas nocif. Son utilisation ne dégage ni gaz ni vapeurs.

Il est conseillé de garder l'absorbeur d'humidité hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne pas manger ou boire pendant le déplacement, la vidange ou le remplissage de l'absorbeur d'humidité. Lavez-vous systématiquement et soigneusement les mains à l'eau chaude après avoir été en contact avec l'appareil, les granulés ou le liquide.

L'absorbeur d'humidité est-il toxique?

L'absorbeur d'humidité est approprié aux utilisations domestiques et peut donc être utilisé sans problème dans toutes les pièces de la maison, qu'il s'agisse d'une armoire ou d'une chambre à coucher.

Les granulés et les pastilles utilisés dans l'absorbeur d'humidité contiennent du chlorure de calcium, un type de sel hygroscopique. Bien qu'ils puissent être irritants pour les yeux, ils ne sont pas toxiques. Il est recommandé d'éviter tout contact avec les yeux et la peau et de se laver les mains à l'eau après y avoir touché.

Évitez d'inhaler les particules de poussière de la recharge. Rangez toujours les absorbeurs d'humidité et les recharges hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Faites de même pour les autres articles ménagers comme les produits de nettoyage.

VENTES

Où puis-je acheter un absorbeur d'humidité et des recharges?

Vous pouvez acheter des absorbeurs d'humidité et des recharges dans les magasins de bricolage et les drogueries.

COLLAGE & FIXATION

Existe-t-il des colles pouvant être utilisées à l'extérieur lorsque la température avoisine le point de congélation?

Non, la plupart des colles doivent être appliquées à une température supérieure à 5 degrés Celsius et certaines colles ne durcissent qu'à des températures supérieures.

Est-il exact que les colles doivent être conservées au réfrigérateur?

Oui, c'est exact. Comme les colles ne durcissent pas à des températures inférieures à 5 degrés, nous conseillons de les conserver au réfrigérateur dans de petits tubes et des bouteilles à l'intérieur d'un sac (en plastique). Nous déconseillons l'utilisation d'un congélateur, car certaines colles contiennent de l'eau.

Existe-t-il des colles pour les matériaux PP, PE, PA ou PFTE?

Non, ces types de matériaux synthétiques ne peuvent pas être collés les uns aux autres. Généralement, ils sont assemblés à haute température en utilisant des procédés industriels.

PP = Polypropylène
PE = Polyéthylène
PA = Polyamide=Nylon
PTFE = Polytétrafluoroéthylène

Que sont les ""matériaux poreux""?

Les matériaux poreux peuvent absorber l'humidité. Certaines colles ou produits d'étanchéité contiennent de l'humidité. Si ces colles ou mastics d'étanchéité sont utilisés, l'un des matériaux à assembler doit toujours être poreux.

Exemples de matériaux poreux : panneaux de gypse, bois non traité, béton et brique, papier, carton, ciment, etc. Exemples de matériaux non poreux : bois traité (apprêté ou peint), béton et brique, panneaux de construction tels que le MDF, contreplaqué multiplex et triplex, matériaux synthétiques durs et souples, mousse de polystyrène (tempex, EPS, XPS), métal, verre, etc.

Quel adhésif dois-je utiliser pour la faïence et la vaisselle?

Le mieux est un adhésif époxy à deux composants tel que l'Epoxy 5 minutes. Si les pièces s'emboîtent parfaitement, on peut également utiliser de la colle forte (gel). Cependant, on obtient la meilleure adhérence possible avec de la colle époxy. De plus, elle résiste à l'eau et au lave-vaisselle.

Quel produit puis-je utiliser pour enlever les tâches et résidus de colle?

Si elles ne sont pas sèches, la plupart des colles peuvent être enlevées avec de l'acétone. Enlever la colle à bois blanche et la colle à papier peint avec de l'eau.

Généralement, une fois durcis, les résidus de colle ne peuvent être éliminés que "mécaniquement", c'est-à-dire coupés, grattés, poncés, etc.

FIXATION

Qu'est-ce que Fixation?

Fixation est une colle universelle et élastique pour fixer des matériaux sur les murs, les planchers et les plafonds. La colle fait également office de mastic et bouche ainsi toutes les irrégularités dans les matériaux, si bien que les joints qui ne sont pas bien faits sont correctement rectifiés. La colle fixe le matériau collé et évite ainsi la déformation des matériaux, pour qu'ils restent assemblés les uns aux autres.

Comment puis-je coller des matériaux sous contrainte?

Lors du montage d'une plinthe sur un mur, il peut arriver, par exemple, que le mur ou la plinthe ne soit pas totalement droit. Une légère contrainte est alors exercée sur la plinthe. Avec le produit Fixation professional, vous pouvez toujours fixer la plinthe en appliquant la méthode de collage par forte pression.  Mettre du produit Fixation professional sur la plinthe et appliquez la plinthe contre le mur en exerçant une pression. Cela peut paraître bizarre, mais après avoir appliqué la plinthe sur le mur, il faut la retirer et laisser sécher la colle pendant 5 minutes. Une fois ce temps écoulé, si vous appliquez la plinthe contre le mur en exerçant une forte pression, vous pouvez être sûr qu'elle restera bien fixée.

Comment utiliser le produit Fixation?

Cela dépend du type de produit Fixation. Tout d'abord, vous avez besoin d'un pistolet à cartouches pour pouvoir extraire le mastic d'étanchéité de la cartouche. En plus des produits Fixation, vous pouvez également utiliser ce pistolet pour d'autres produits comme les cartouches de silicone et d'acrylates. En général, la colle doit être appliquée en points ou en bandes sur l'un des matériaux à coller. Ensuite, les deux matériaux sont mis en contact et doivent éventuellement être pressés l'un contre l'autre. Lors de l'utilisation du produit Fixation universel, la méthode de collage par forte pression peut également être utilisée.

Comment fonctionne la méthode de collage par forte pression?

Mettre de la colle sur le matériau à coller et presser le matériau contre le support. Cela peut sembler bizarre, mais retirez maintenant le matériau à coller. Le résultat est qu'il y a maintenant de la colle sur le matériau et le support. Laisser la colle sécher pendant 5 minutes, puis positionnez et fixez à nouveau le matériau en exerçant une forte pression contre le support. Cette méthode garantit une forte adhésion initiale. C'est important si, par exemple, vous ne pouvez pas visser ou si vous collez sous une légère contrainte.

Remarque: la méthode de collage par forte pression ne peut être utilisée qu'avec le produit Fixation Professional.

Quelle est la durée de conservation du produit Fixation?

Tous les adhésifs ont une durée de vie limitée. Vous obtiendrez une durée de conservation optimale en conservant l'emballage dans un endroit frais, sec et fermé. Les produits Fixation Professional et Universal ont une durée de conservation d'au moins 24 mois.

De quelle quantité de produit Fixation ai-je besoin?

La quantité de colle nécessaire dépend dans une large mesure du type de travaux et du type du produit Fixation. En général, l'assemblage de grandes planches nécessite moins de colle que, par exemple, les charpentes en bois ou les lattes. De plus, l'espace à remplir entre le matériau et le support joue également un rôle.

A titre indicatif : pour les planches, 2 à 2,5 m2 par cartouche et pour les charpentes en bois et les lattes, 1,5 à 2 m2 par cartouche. Les produits Fixation Professional et Universal sont également disponibles en tubes et en cartouches.

Puis-je utiliser les produits Fixation à l'extérieur?

Oui. Vous devez cependant retenir quelques points. Avant de commencer l'assemblage, le matériau à coller et le support doivent être propres, secs et exempts de graisse.

Comment puis-je conserver une cartouche entamée?

Il est important de fermer la cartouche le mieux possible. Après l'utilisation, vous devez dévisser la buse de la cartouche, placer un morceau de plastique ou de papier d'aluminium sur la cartouche, puis revisser la buse. La buse est également équipée d'un bouchon. Vous pouvez également placer un film entre la buse et le bouchon. En outre, il est important de stocker la colle dans un endroit frais et sec.

ETANCHEITE

Puis-je peindre sur un mastic en silicone?

Non, les autres matériaux n'adhèrent pas bien au mastic en silicone. La peinture n'adhère donc pas au mastic d'étanchéité.

Puis-je peindre sur un mastic pour vitrage?

Oui, ce produit est basé sur des polymères SMP et peut être peint avec toutes sortes de peinture.

Est-ce que le produit Poly Max® est exempt d'acide?

Oui, toutes les variantes de produits Poly Max® sont exemptes d'acide.

J'ai acheté un mastic transparent qui est blanc lorsqu'il sort de la cartouche / du tube. Comment est-ce possible?

Certains produits d'étanchéité contiennent de l'humidité. Ces mastics deviennent transparents une fois qu'ils sont complètement secs et que toute l'humidité s'est évaporée. Sachez que si le mastic est appliqué entre des matériaux non poreux et/ou sur des endroits froids et humides, cela peut prendre des semaines avant qu'il ne sèche complètement.

Tous les types de mastic rétrécissent ils?

Non, seuls les mastics contenant de l'humidité ou des solvants peuvent légèrement rétrécir. Les différents mastics au silicone et les variantes de produits Poly Max® ne rétrécissent pas.

J'ai utilisé un mastic silicone spécial pour les accessoires de salle de bains, mais il y a de nouveau de la moisissure. Comment est-ce possible?

Des éléments anti-moisissure supplémentaires sont ajoutés aux produits d'étanchéité à base de silicone utilisés pour les salles de bains. En conséquence, le mastic est normalement capable d'empêcher la formation de moisissures pendant une longue période. Cependant, si la ventilation est mauvaise ou si des résidus de savon restent sur le joint d'étanchéité pendant longtemps, les éléments spéciaux peuvent s'altérer.

RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION

Quelles sont les exigences de la réglementation européenne sur les produits de construction (RPC) n° 305/2011?

Cette réglementation (RPC) est entrée en vigueur le 1er juillet 2013 et fixe les exigences minimales applicables entre autres aux produits de construction dans les domaines de la sécurité, de la résistance au feu et de la résistance mécanique. Si une norme européenne harmonisée a été établie pour un groupe de produits spécifiques, le fabricant est dans l'obligation de prouver la conformité aux exigences CE applicables et d'apposer le logo CE sur le produit. En outre, une déclaration de performance (DoP), décrivant la manière dont les produits ont été testés et indiquant le niveau de performance atteint par le produit, doit être disponible. Les colles PVC, les colles pour carrelages et les ancrages chimiques sont soumis à cette réglementation européenne sur les produits de construction. Les produits d'étanchéité sont soumis à la réglementation à partir de 2014. Les déclarations de performance (DoP) correspondantes sont disponibles sur demande.

Quels groupes de produits sont soumis à la réglementation européenne sur les produits de construction (RPC) n° 305/2011?

Les produits d'étanchéité sont soumis à la RPC à compter de juillet 2014.

Quand la réglementation européenne sur les produits de construction (RPC) n° 305/2011 entre-t-elle en vigueur?

A partir du 1er juillet 2014.

Qu'est-ce qu'une DoP?

Une DoP est une déclaration de performances. Elle décrit la manière dont les produits ont été testés et indique le niveau de performances atteint par un produit.

Comment puis-je obtenir la DoP pour mon produit?

Une DoP est disponible numériquement sur la page d'information de chaque produit pour lequel elle s'applique. A l'heure actuelle, nous mettons ces informations en place. Vous pouvez demander une DoP manquante en envoyant un formulaire de contact, accompagné de votre demande.

Comment puis-je obtenir plus d'informations?

Si vous avez une question ou un commentaire, vous pouvez nous les faire parvenir en nous envoyant le formulaire de contact.

Cookies

Le présent site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. Pour plus de renseignements, cliquez ici